La question de l’implantation de votre entreprise est primordiale, et elle se posera dès le démarrage. Les solutions sont multiples, et mieux vaut étudier chacune d’elle avant d’arrêter son choix.
Les sociétés de domiciliation
Les sociétés de domiciliation mettent à votre disposition une boite aux lettres, un secrétariat, une permanence téléphonique, des bureaux. Les prix sont très variables d’une société à une autre.
Le contrat de domiciliation
Le principe du contrat de domiciliation est de s’installer dans des locaux déjà occupés par une ou même plusieurs . Si vous optez pour cette solution, il faudra signaler le contrat au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). s
Les centres d’affaires
Ils offrent le même type de prestations que les sociétés de domiciliation, plus une assistance juridique, comptable, des salles de réunion. Le loyer y est par conséquent plus élevé.
2. L’achat ou la location d’un local
L’achat d’un local
Cette solution peut se révéler intéressante si le créateur dispose des moyens nécessaires, car le fait d’être propriétaire des murs est une sécurité pour l’avenir. Cependant, lors de la vente du local, l’entreprise sera imposable sur les plus-values de cession réalisées, qui peuvent être très élevées. Pour trouver un local, nous vous conseillons www.Immobilier-Entreprise.fr.
La location d’un local
Le bail peut se présenter sous deux formes, un bail précaire ou un bail commercial de neuf ans. Cette alternative peut cependant obliger le créateur à payer (en plus du bail) un « droit de bail » ou un « pas-de-porte » élevé. Pour une location de bureaux, préférez www.Location-Bureaux.eu.
Il ne faut pas non plus négliger l’étude des Zones Franches Urbaines (ZFU), qui proposent aux entreprises une exonération des charges fiscales et sociales. Ces ZFU sont mises en place par les municipalités qui font des efforts afin d’attirer l’implantation de nouvelles entreprises sur leur territoire.