Il semble que parmi les dirigeants ou créateurs d’entreprise d’aujourd’hui, la domiciliation commerciale soit un thème non ou peu connu. Manque d’informations? Mauvaise implication des acteurs du conseil d’entreprise? Point de vue.
Au moment de créer en réel son entreprise, la question de l’installation se pose pour le porteur de projet. Parmi les solutions les plus usuelles, il choisit en priorité son domicile personnel ou un local commercial classique, par méconnaissance de solutions souvent plus avantageuses.
Le panel est fourni en la matière: domiciliation commerciale auprès d’une agence, auprès d’un centre d’affaires, hébergement courte durée de la structure en couveuse, pépinière ou hôtel d’entreprise.
Ces choix de domiciliation présentent de nombreux avantages:
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solution économique car souvent moins coûteuse que l’achat ou la location d’un bien immobilier commercial et de tout le matériel nécessaire pour faire focntionner la société au quotidien
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avantages fiscaux en fonction de la formule choisie
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bénéfice d’une image de marque soignée suivant la renommée de l’adresse de domiciliation
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avantage juridique non-négligeable en termes de protection du patrimoine
La domiciliation peut également être un axe stratégique de développement d’une entreprise ou d’un concept existant dans une autre ville que celle du siège. Quoiqu’il en soit, tous les acteurs et conseillers en entreprise (avocat, juriste, expert comptable, banquier…) devraient suggérer de telles solutions aux entrepreneurs qu’ils croisent tous les jours pour une meilleure circulation d’informations sur le sujet. Cela pourrait également profiter à leurs clients…