Les sociétés de domiciliation : de réels avantages ?

Les créateurs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à avoir recours à une société de domiciliation pour leur entreprise. Mais quels sont les avantages ? Est-ce une réelle solution ?

Qu’est-ce que c’est ?

Les sociétés de domiciliation proposent, comme leur nom l’indique, aux sociétés et aux entreprises d’héberger leur siège social, moyennant paiement. La plupart s’occupent aussi de la réception du courrier, le dirigeant doit ensuite décider s’il passe le chercher régulièrement ou s’il souhaite qu’il lui soit réexpédié, ce qui est plus coûteux. Il a aussi la possibilité de demander les services d’une secrétaire, d’un coursier ou d’autres prestations annexes.

Les avantages

Avoir recours à une société de domiciliation permet au dirigeant de différencier clairement sa vie personnelle et sa vie professionnelle, car il ne recevra pas le courrier qui lui est adressé en tant que chef d’entreprise à son domicile. De plus, il ne prend pas le risque de recevoir la visite nocturne d’un client directement chez lui.

Et, en cas de souci d’ordre privé, par exemple un divorce, les choses restent claires car il n’y a pas d’amalgame entre les biens de l’entreprise et les biens privés du dirigeant.

 

2. Des intérêts limités?

Des intérêts limités ?

La loi du 1er août 2003, dite loi Dutreil, a vu disparaître la notion de siège social pour les entreprises individuelles et a simplifié la domiciliation de l’entreprise au domicile des créateurs. Enfin, suite à la loi du 2 août 2005, les sociétés peuvent fixer leur siège social au domicile du créateur sans  limitation de durée si rien ne s’y oppose. Dans le cas contraire, elles peuvent le faire quand même, mais avec une durée maximale de 5 ans.

Ces mesures facilitent donc l’installation à domicile du siège social de l’entreprise, tout en limitant l’intérêt des prestations proposées par les sociétés de domiciliation.

Quitter la version mobile